Le cursus de Maître Imai Masayuki, le dixième successeur.
En 1956, Imai Masayuki devint l'élève de Kikuo Tesshin Aoki, le huitième Maître-en-Chef de l'école Hyoho Niten Ichi. Puis en 1967, il étudia sous la direction de Tadanao Kiyonaga, le neuvième Maître-en-Chef. En 1976, il devient le dixième Maître-en-Chef du Hyoho Niten Ichiryu. Cette même année, il devint l'élève de Iwao Hosokawa, Maître-en-Chef du mouvement bouddhiste Shinshu Komyo. En 1988, il se vit décerner le titre de Ran Ju Ho Sho par l'empereur Showa. Imai Sohke a écrit "Commentaires sur le Dokkodo ( la Voie de la Confiance en Soi) de Musashi Miyamoto" et " Seiho du Niten Ichiryu".
 

Sur le Gorin No Sho , par Imai Sohke :
 "Depuis toujours, il a été répété que celui qui s'adonne à l'étude du Gorin no Sho, "Livre des Cinq Aneaux", doit comprendre les Sutras ( Sermons) du Bouddha.Sans cela il est impossible de pénétrer le sens véritable du Gorin no Sho et de l'esprit de Musashi. Tant le Gorin no Sho que les Sutras bouddhistes sont indispensables au Hyoho Budo, littéralement Voie de l'Eveil et de la Tactique Martiale. Mon premier professeur de Niten Ichiryu, littéralement "Deux Terres Célestes comme une seule Ecole", était le huitième successeur et un expert en sutras bouddhistes. Mon deuxième professeur, le neuvième successeur Tadanao Kiyonaga était un moine authentifié du Bouddhisme Soto. A la mort de Kiyonaga Sensei, je devins le dixième Maître en Chef du Niten Ichiryu. A cette époque, je considérais sérieusement devenir un moine bouddhiste. Je pus rencontrer Iwao Hosokawa. Avec lui, j'étudiais le Tanni Sho, littéralement "Notes déplorant les déviations", écrits par Shinran Shonin. Depuis, quarante années se sont écoulées. Je suis maintenant parvenu pas à pas à la compréhension authentique du Gorin no Sho que les Maîtres Aoki et Kiyonaga avaient tenté de me faire entendre. L'explication qui suit a pour sujets le Prologue du Gorin no Sho, le Riho ( Bienfait), les Neufs Principes, le Banri Ikku (Mille Principes et Vacuité), et le Satori ( l'Eveil Spirituel) en me fondant sur les termes et tournures apparaissant dans le Gorin no Sho. De par ma position de Maître en Chef du Hyoho Niten Ichiryu, je dois exprimer à quel point nous estimons cet ouvrage d'exception. J'aimerais que l'on étudie ce qu'est le Hyoho Budo à partir du Gorin no Sho."

 

 

Le mot de Sohke mentionné ci-dessus est un titre héréditaire rare détenu par très peu de Maîtres-en-Chef japonais des Bujutsu classiques, écoles et groupes d'Arts Traditionnels. Il implique de profondes attaches au Shinto japonais et aux religions bouddhistes. Il ne peut être un titre auto-conféré et il est peu vraisemblable que cette distinction honorifique soit un jour décerné par une école respectée et reconnue à un non japonais

Shown right is a chain vest, dated between 1612-1675. Unlike western chain mail it is not a full suit and would not prevent a devastating attack to unprotected areas.

 

 

Click to enlarge the picture shown above - Musashi drawn when he was thirteen year old by Tsubaki Chinzan at the time he had beaten Arima Kibei

 

 

© Hyakutake-Watkin 1996 - French translation Nguyen Thanh Thiên